En cette période de post-confinement qui nous a contraint à ré-inventer nos modes de travail en faisant la part belle au digital, nous sommes toujours nombreux à être derrière les écrans. Le télétravail étant privilégié, nous nous en sommes accommodés.
Et pourquoi ne pas mettre le digital à profit pour se former ? Vous rêvez de parler une nouvelle langue ? Vous désirez découvrir les techniques de retouche photos sur Photoshop ? Vous aimerez développer de nouvelles compétences en marketing digital ? Autant de choses que vous repoussiez jusqu’a maintenant vous cachant derrière de nombreux prétextes.
Puisque le digital est devenu la « norme » en cette période, faisons-en notre allié !
Le E-learning : un apprentissage online pour tous
De plus en plus popularisé au cours de ces dernières années, le e-learning a de beaux jours devant lui. L’épidémie de COVID-19 a chamboulée notre quotidien et nos façons de travailler : aujourd’hui le télétravail est plus que de rigueur. C’est aussi le moment opportun de se former à de nouvelles compétences.
Mais avant de rentrer dans le détails voici une petite définition du e-learning…
Le terme de e-learning renvoie à toutes formes d’apprentissage à distance et en ligne : e-education, e-training, apprentissage virtuel, utilisation des TIC, plusieurs termes parfois utilisés pour une seule et même réalité. Très en vogue ces dernières années et propulsé par l’ancrage massif du numérique, le e-learning révolutionne nos manières d’apprendre.
Le e-learning ou apprentissage en ligne est entré dans nos vies au détour d’un clic. C’est un domaine exponentiel et à la portée de tout un chacun qui possède un support électronique (tablette, ordinateur, smartphone…) d’où l’importance d’innover en proposant de multiples formations en ligne et aussi la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles qualifications pour s’adapter à un marché en pleine mutation.
Par ailleurs, étant donné que les systèmes éducatifs ne sont pas toujours suffisants, beaucoup d’entreprises ont jugé stratégique de proposer un panel de formations plus conséquent en ligne à des internautes toujours plus férus et exigeants en matière d’apprentissage. Il y a également fort à faire du côté des entreprises. Avec un environnement soumis à diverses évolutions technologiques, les employés doivent se former perpétuellement et le e-learning semble être la formule idéale pour ce type d’apprentissage.
De nombreuses qualités
Si le e-learning a autant le vent en poupe c’est parce que c’est un secteur plein de promesses. Accessible à tous, du digital nomade au citadin pressé en passant par les étudiants, les retraités…le e-learning s’adresse à un public très large d’autant plus qu’il respecte le rythme d’apprentissage de chacun, il est aussi à la fois ludique, instructif et stimulant.
En 2020, on tend essentiellement vers le « digital learning » de manière à rendre plus attractives ces formations en ligne. L’interaction est alors au coeur du processus.
Quels types de formations ?
On recense plusieurs types de formations en ligne :
-Les MOOC (Massive Open Online Course) : ces cours en ligne portent sur différentes thématiques, (des cours de droit, en passant par la communication, la finance ou l’espagnol) aucun pré-requis n’est généralement nécessaire pour suivre les cours. Les MOOC se composent de séquences vidéos, d’activités formatives et d’outils d’interactions. À la fin du module il est possible d’obtenir un certificat attestant votre participation.
Quels sites web ? Rendez-vous sur FUN MOOC, Open Classrooms ou sur My MOOC !
– Les COOC (Corporate Open Online Course) : il s’agit ici de dérivés de MOOC mais donnés directement par une entreprise. Ils sont orientés vers les salariés et les entreprises. C’est aussi un moyen pour une entreprise de se mettre en avant et d’attester d’un savoir-faire tout en mettant en avant sa culture et ses valeurs.
– Les SPOC (Small Private Online Course) : c’est la forme la plus récente et innovante des formations digitales. Ce type de formations en ligne s’appuie essentiellement sur une dimension collaborative et sociale mettant l’interaction au centre de son processus. Il vise un petit nombre d’apprenants et propose un accompagnement individualisé. Il s’intègre de plus en plus dans les entreprises et tend à remplacer le traditionnel e-learning.
Il ne tient plus qu’a vous de vous motiver pour vous former en tirant parti des nombreuses possibilités offertes par le digital !