C'est bien connu : pour faire vendre il faut faire rêver
Depuis quelques années, le web a totalement révolutionné notre façon de communiquer mais aussi de commercer. On observe ces évolutions dans la vie de tous les jours : du drive qui permet de faire ses courses en ligne en seulement quelques clics, au visual search via Snapchat, en passant par les chatbots qui s’humanisent de plus en plus, c’est tout le système économique qui est chamboulé.
Le e-commerce ayant pris un essor considérable, c'est donc en ligne que la partie se joue.
Et la vidéo est le moyen idéal pour promouvoir un produit car, c’est prouvé, les gens aiment les vidéos. C’est l’un des meilleurs canaux pour générer de l’engagement. L’internaute comprend plus facilement le message de la marque que s’il fallait lire une notice explicative rébarbative et ennuyeuse. Le cerveau est paresseux, c’est bien connu…
Pour gagner le coeur des consommateurs, la vidéo de démonstration doit s’ancrer dans la mémoire de celui qui la visionne.
On aura plus tendance à acheter un produit qui a suscité notre engouement dès les premières secondes. Ainsi, oubliez les démonstrations monotones, mettez de l’intonation, soyez authentiques, convaincants. N’oubliez pas que derrière la caméra se trouve un être humain qui sera sensible à votre attitude, à votre sourire, à votre verve. Vous devez agir en véritable orateur.
Comme le disait Saint-Thomas « Je ne crois que ce que je vois » et dans le cadre d’une bonne stratégie marketing, la clé est de prouver à votre potentiel client qu’il a raison de vous croire.
Avec la vidéo, vous avez tous les atouts en main pour créer de la confiance et vous montrer sincère. C’est un véritable jeu d’acteur où les interêts du vendeur et de l'acheteur convergent.
Dès que possible illustrez vos propos par des mises en situations concrètes. Si vous faites la promotion d’une super poêle à pancakes anti-adhésive, pourquoi ne pas réaliser la recette en vidéo ? Votre produit gagne en crédibilité.
Pour qu’une vidéo de démonstration marque les esprits, ne négligez pas l’aspect technique. Soignez le cadrage. Un plan trop large ne sera pas forcément adapté à une vidéo de démonstration culinaire. Ce sont les petits détails qui séduisent. A contrario, si vous faites la démonstration d’un nouveau sport aérien, ce type de plans peut être tout à fait adapté.
Il en va de même pour l’éclairage qui doit sublimer le produit. Cela permet au potentiel acheteur de se faire une idée précise des matériaux et de la qualité.
Ainsi, la vidéo de démonstration est un formidable outil au service de votre stratégie digitale. Vous avez tout à gagner à y songer. Grâce à la vidéo, boostez vos ventes, améliorez votre présence en ligne, multipliez les clics. Non seulement vous gagnerez en crédibilité auprès des internautes mais vous déclencherez aussi chez eux le passage à l’achat.
Bref, un pari gagnant à tous points de vue.