Avec l’avènement du web 4.O, le format vidéo a connu un essor considérable ces dernières années et n’en est qu’à ses prémices. Effectivement, le visuel a pris le pas sur l’écrit et la vidéo compte désormais de plus en plus d’adeptes. C’est devenu un outil incontournable dans la mise en place d’une stratégie marketing.
Si en 2019 la vidéo était déjà très présente elle sera très certainement le média roi sur la toile en 2020 ! Mais comment en tirer pleinement profit pour votre entreprise ?
A travers cet article, nous partageons les nombreuses opportunités offertes par ce média qui a le vent en poupe.
Suscitez l'émotion !
Susciter et stimuler l’émotion est un acte essentiel dans la mise en place d’une stratégie de contenus. C’est elle qui, par la suite, va être moteur de l’engagement. La vidéo a la merveilleuse faculté de titiller tous nos sens car si l’on s’en remet à Confucius « Une image vaut mille mots ».
Plus facilement mémorable qu’un texte alambiqué, elle a un impact concret et immédiat sur son audience. C’est l’une des raisons expliquant le succès florissant du storytelling auprès des marques qui se sont emparées du phénomène pour faire rêver et…vendre.
Storytelling !? Kezako ?
L’art de raconter des histoires par l’image peut se révéler très fructueux pour votre entreprise. Cette technique contribue à la construction de la promesse de marque. Elle s’impose comme une réelle valeur ajoutée par rapport aux stratégies de communication classiques et permet de faire la différence. Le consommateur ne veut plus seulement acheter un produit, il veut désormais vivre une expérience. Et c’est là tout le secret du storytelling qui va permettre de capter l’attention et l’affection du public en quête d’émotions.
La vidéo, c’est aussi un excellent outil de mise en relation directe entre une marque et ses clients.En effet, elle va servir à construire et solidifier des liens déjà existants ou naissant. Renforcer ses messages publicitaires, se voir ouvrir de nouvelles perspectives, partager des connaissances… ce canal intuitif permet de voir les choses en grand !
En outre, c’est un support qui s’adapte à tous les formats d’écran, bien démocratisé avec l’arrivée en masse du smartphone dans notre quotidien. Aujourd’hui, déjà, c’est plus de 28,8 minutes de vidéos qui sont regardées par jour sur mobile.
Et la communication interne ?
Si de plus en plus d’entreprises utilisent la vidéo en externe, c’est beaucoup moins le cas en interne. Et pourtant, les entreprises font face aujourd’hui à un certain nombre de problématiques en matière de communication. Ainsi, la vidéo offre un prisme de possibilités pour la formation des employés. Le caractère ludique et dynamique de la vidéo suscite chez eux l’envie d’apprendre.
Elle permet aussi une grande flexibilité en terme d’organisation et peut être mise en place dans le cadre de formations à distance de type e-learning, un format de formations qui va se developper de plus en plus dans les années à venir. De plus, la vidéo peut s’avérer très motivante de part son côté humanisant. Une myriade d’atouts qui s’offre à vous pour une stratégie vidéo performante…
Inbound marketing : l'outil indispensable !
Enfin, la vidéo s’avère particulièrement pertinente dans le cadre de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.
En 2020, 80% des contenus visionnés en ligne seront des vidéos. Elle est très attractive et pousse le prospect à l’action dans un laps de temps restreint. En sus, elle permetd’accroître le taux d’engagement tout au long du processus d’achat. Lors des phases de conscience/ considération/ décision, favorisera l’acte d’achat sur les landing-pages et est utile pour le référencement web. Les moteurs de recherche privilégient la vidéo à tout autre format.
Ainsi, mettre en place une stratégie vidéo ne présente que des atouts pour votre entreprise en 2020 et vous fera certainement gagner en notoriété.
Son pouvoir de persuasion a supplanté celui de l’écrit et permet d’engager l’audience d’une manière beaucoup plus novatrice. Une chose est sûre : la vidéo a de beaux jours devant elle !